Grossesse
Une grossesse, bien qu’il s’agisse d’un événement formidable, vient avec une panoplie de changements anatomiques et physiologiques. Au fil des semaines, vous verrez votre corps évoluer pour accueillir cet être qui grandit en vous.
C’est sans surprise que tous ces changements affectent le système musculosquelettique. En effet, la prise de poids ainsi que les changements hormonaux contribuent à l’apparition de symptômes physiques.
L’apparition des symptômes musculosquelettiques est principalement causé par la présence d’une hormone, la relaxine, qui assouplit les ligaments du bassin et du dos. Comme conséquence de cette nouvelle laxité ligamentaire, certains muscles compenseront le rôle de ces ligaments en se contractant afin de stabiliser le bassin, mais peuvent par le fait même déclencher un inconfort.
L’ostéopathie peut vous accompagner à partir de la 12e semaine de grossesse afin de prévenir, diminuer ou encore éliminer les inconforts d’ordre musculosquelettiques, ainsi qu’atténuer les symptômes liés aux changements anatomiques. De plus, vers la 36e semaine, l’ostéopathie permet de préparer le corps en vue de l’accouchement en s’assurant entre autres que le bassin et les hanches sont libres de toutes restrictions de mobilité et que le plancher pelvien est souple, le tout afin de faciliter un accouchement par voies basses.
Vous êtes enceinte et vous vous demandez en quoi l’ostéopathie peut vous aider? Voici une liste des symptômes pour lesquels les mamans consultent le plus:
MUSCULOSQUELETTIQUES
DIGESTIFS
GÉNÉRAUX
MOTIFS DE CONSULTATION CHEZ LA FEMME ENCEINTE
-
Inconfort nerf sciatique
-
Inconfort sacro-iliaque
-
Inconfort symphyse pubienne
-
Maux de dos et de cou
-
Syndrome du tunnel carpien
-
Hypertonie musculaire
-
Reflux gastriques
-
Symptômes urinaires
-
Nausée
-
Constipation
-
Diarrhée
-
Stress
-
Migraines
-
Essoufflement
-
Fatigue et insomnie
-
Troubles circulatoires
-
Jambes lourdes